Qui nous sommes

Il est possible d’évaluer combien nous sommes à partager le même nom en puisant à différentes sources d’information.

Nous serions environ 14 100 au nom de Bérubé au Québec seulement, d’après une étude de 2006, et ce, sur 18 056 pour l’ensemble du Canada, selon le site Forebears.io/surnames. Cela nous confère le 219e rang parmi les patronymes présents au pays. Si on ajoute environ 7 730 Américains, nous totalisons 25 786 personnes pour l’Amérique du Nord, le tout en se limitant à la forme BERUBE du nom, à l’exclusion de certains Burbee, Burbey ou Burby par exemple.. À cela, on peut ajouter au moins une cinquantaine de personnes qui ont légèrement modifié l’épellation du nom pour Berubee (36), Beruby, Berubey, Beerube, Buerube, Berrub ou Brube. Il y en a également au moins autant qui l’ont changé en Burbee, Burbey, Burby, Burhby, Bereby, Berby, Berrby, Berbey ou Berbe et qui se confondent en bonne partie avec des gens provenant d’Angleterre, de Norvège ou même du Brésil. Il y a  en somme au moins de 26 000 personnes qui descendent en Amérique du nord ou ailleurs dans le monde de Damien (Damian) Berrubey (aussi écrit Berruby ou Barube) venu de Haute-Normandie en 1671, des gens qui partagent son patronyme, tout cela sans compter ceux et celles qui sont de mère Bérubé/Berube ou qui ne sont connues que par le nom de leur mari. Il y a enfin une douzaine de Berube en Australie et autant en Nouvelle-Zélande qui proviendraient d’Amérique du Nord. Selon le site déjà cité, il y en a 15 en Irlande, 85 en République dominicaine, 19 en Thaïlande et seulement 6 en Allemagne, 4 en Grèce et 2 en Angleterre, un nombre qui est certainement sous-estimé si l’on considère toutes les variantes que le nom a pris depuis l’apparition de l’anglais moderne.

S’il y a seulement 112 Berubé/Bérubé en France, il y en a 685 sous le nom Berrubé, sans compter les Barubé/Barube (58 recensés). Selon une autre source, on peut en ajouter 54 Berube en Angleterre et 45 en Suisse. Nous avons toutes les raisons de croire qu’ils descendent pour la plupart d’un ancêtre unique ayant vécu avant Damien. À noter que beaucoup de patronymes anciens sont disparus en France entre 1900 et 2000 selon le Larousse de la généalogie, soit 220 000 sur un demi-million. Les deux guerres mondiales en étant responsables, ce phénomène est certainement survenu en Grande-Bretagne également. Qui plus est, il y a parfois aussi de la confusion en France avec des Berreby/Berrebi provenant d’Afrique du Nord, tout comme il y en a au Brésil avec des gens qui s’appellent Beribe ou Capiberibe.

Il y a par ailleurs 862 Burby dans le monde, dont 695 aux É.U., 81 en Angleterre (ils y étaient 256 en 1891), 30 en Australie, 16 au Canada, deux en Norvège. Comme le nom Beruby/Berube est d’abord apparu en Angleterre au Moyen-Âge, il semble avoir la même origine que le nom Burby et provenir des mêmes régions de ce pays. Nous découvrirons peut-être un jour par des tests d’ADN s’il y a des Burby qui partagent un ancêtre commun plus lointain avec les Berube. La même question se pose pour les Barroby, qui sont 21 au Canada. Il y a enfin en Scandinavie des noms de la même origine, mais sans lien de parenté, par exemple 157 Bergby en Norvège (+ 19 aux É.U.), 58 Barreby et 37 Barrebo en Suède,  65 Borbye et 25 Borreby au Danemark.

2018-05-28 mis à jour le 2021-06-15

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Qui nous sommes

  1. Daniel Berube dit :

    Mon nom est Daniel Berube, fils de Andre Berube. Mon frere Louis Etienne Berube
    Mon pere Andre Berube, fils de Hormidas Berube. Marié a Reine Metz. Mon Oncle Bertrand Berube. Tous natif de la region de Sherbrokke, Magog.
    Outre le nom de mon grand père je ne connais rien de mes descendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *