Qui nous sommes

Il est possible d’évaluer combien nous sommes à partager le même nom en puisant à différentes sources d’information.

Nous serions environ 14 100 au nom de Bérubé au Québec seulement, d’après une étude de 2006, et ce, sur 15 650 pour l’ensemble du Canada. Si on ajoute environ 7 730 Américains, nous totalisons 23 380 personnes pour l’Amérique du Nord. À cela, on peut ajouter au moins une cinquantaine de personnes qui ont légèrement modifié l’épellation du nom pour Berubee (36), Beruby, Berubey, Beerube, Buerube, Berrub ou Brube. Mais, il y en a également au moins autant qui l’ont changé en Burbee, Burbey, Burby, Burhby, Bereby, Berby, Berrby, Berbey ou Berbe et qui se confondent en bonne partie avec des gens provenant d’Angleterre, de Norvège ou même du Brésil. Il y a probablement, en somme, au moins 23 500 personnes qui descendent en Amérique du nord de Damien (Damian) Berrubey (aussi écrit Berruby ou Barube) venu de Haute-Normandie en 1671, des gens qui partagent son patronyme, tout cela sans compter ceux et celles qui sont de mère Bérubé/Berube ou qui ne sont connues que par le nom de leur mari. Il y a enfin une douzaine de Berube en Australie et autant en Nouvelle-Zélande qui proviendraient d’Amérique du Nord.

S’il y a selon un site 110 Berubé/Bérubé en France, il y en a 685 selon un autre, sous le nom Berrubé, ce qui inclut sans doute les Berubé/Bérubé et peut-être même les Barubé (49 recensés). Ajoutons 54 en Angleterre et 45 en Suisse. Nous avons toutes les raisons de croire qu’ils descendent pour la plupart d’un ancêtre unique ayant vécu avant Damien. À noter que beaucoup de patronymes anciens sont disparus en France entre 1900 et 2000 selon le Larousse de la généalogie, soit 220 000 sur un demi-million. Les deux guerres mondiales en étant responsables, ce phénomène est certainement survenu en Grande-Bretagne également. Qui plus est, il y a parfois aussi de la confusion en France avec des Berreby/Berrebi provenant d’Afrique du Nord, tout comme il y en a au Brésil avec des gens qui s’appellent Beribe ou Capiberibe.

Il y a par ailleurs 862 Burby dans le monde, dont 695 aux É.U., 81 en Angleterre (ils y étaient 256 en 1891), 30 en Australie, 16 au Canada, deux en Norvège. Comme le nom Beruby/Berube est d’abord apparu en Angleterre au Moyen-Âge, il semble avoir la même origine que le nom Burby et provenir des mêmes régions de ce pays. Nous découvrirons peut-être un jour par des tests d’ADN s’il y a des Burby qui partagent un ancêtre commun plus lointain avec les Berube. La même question se pose pour les Barroby, qui sont 21 au Canada. Il y a enfin en Scandinavie des noms de la même origine, mais sans lien de parenté, par exemple 157 Bergby en Norvège (+ 19 aux É.U.), 58 Barreby et 37 Barrebo en Suède,  65 Borbye et 25 Borreby au Danemark.

2018-05-28

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Qui nous sommes

  1. Roger Julien dit :

    Je suis de l’Association des familles Michel et Taillon d’Amérique, une jeune et petite association. J’étais présent à la dernière AGA de la FAFQ en avril dernier. En lisant sur votre site, je découvre que j’ai été votre ancêtre lors de la représentation de théâtre faite le 20 mai 2015 à l’Église de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Je faisais partie de la troupe de Josée Nappert… je personnifiais Damien Bérubé.

    • Michel Bérubé dit :

      Je me souviens de cette représentation à la fois théâtrale et musicale. L’évocation des moments tragiques de la vie de nos ancêtres avait ému plusieurs personnes, certaines essayant de cacher une larme au coin de l’oeil. Josée avait fait du bon travail et toute la troupe avait été à la hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *