Nos ancêtres

D’ORIGINE NORMANDE:

Notre ancêtre Damien Bérubé est originaire de Normandie. Fils de Robert et de Catherine Ferrecoq, il est né le 2 février 1647 à Rocquefort, commune située à 40 kilomètres de Rouen.

Jean‑Baptiste‑François de Boishébert, futur seigneur de Rivière‑Ouelle, quitte Rocquefort en juin 1671 pour Québec. Il est vraisemblable que Damien, Robert Lèvesque et Jacques Thiboutot, d’autres normands, furent de ce voyage, car on les retrouve comme ouvriers au service de JeanBaptiste de Boishébert en la seigneurie de la Bouteillerie à Rivière‑Ouelle.

SEIGNEURIE de la BOUTEILLERIE:

En 1674, Damien reçoit en concession un lot dans la seigneurie de la Bouteillerie. Un acte notarié le 11 avril 1692 précise que Damien vivait au sud‑ouest de la rivière Ouelle.

Ses terres ont front sur cette rivière et s’étendent sur la profondeur. Son lot mesure 12 arpents de large par 42 arpents de long.

 

Les enfants de Damier acquièrent, à la seconde génération, des lots au Nord de la rivière. Au cours des années, à cause de nombreuses transactions, la plupart des lots ont été divisés, mais on trouve encore des propriétaires terriens du nom de Bérubé à Rivière‑Ouelle.

 

 

CONCESSION DE DAMIEN: 

En parcourant la route 20 Est sur la rive sud du fleuve Saint‑Laurent, la partie de l’autoroute située à 1 kilomètre à l’ouest du pont de la Rivière Ouelle traverse le lot d’origine de Damien sur une distance approximative de 1 kilomètre. 

FAMILLE DE DAMIEN BERUBÉ: 

Le 22 août 1679, à l’lslet, Damien alors âgé de 32 ans épouse Jeanne Savonnet, veuve de Jean Soucy. Jeanne est originaire de Paris et est âgée de 33 ans.

Elle est déjà mère de 4 enfants Soucy et ajoute 7 enfants Bérubé â sa famille: ce sont Jeanne‑Marguerite, Pierre, Ignace, Marie, Marie‑Josephte, Thérèse et Mathurin.

Le 7 mars 1688, Damien décède ainsi que 2 de ses filles dans des circonstances encore inconnues. Jeanne se remarie en 1692 à François Miville et met au monde une douzième enfant, Marie‑Françoise.

Jeanne perd son troisième mari en 1711. Elle meurt le 12 mars 1721 à l’âge de 75 ans. Jeanne et Damien reposent dans le cimetière paroissial de Rivière‑Ouelle où leurs descendants ont placé un monument en leur honneur.