En 1379, Wilhelmus Beruby habite à Willoughby, dans le Merton Hundred, d’après The Roll Taxes of 1377, 1379 and 1381, Part 2 – Lincolnshire. Selon Wikipédia, ce village est situé à 8km au sud de Rugby, au Warwickshire, et à 7 km au nord-ouest de Daventry, au Northamptonshire, et donc à la frontière des deux comtés. Le village est juste à l’ouest de la route menant de Daventry à Coventry.
Le village de Barby, autrefois Beruby, est situé à l’est, de l’autre côté de cette route. Ils sont reliés par un chemin qui s’appelle le Longdown Lane. S’il y a 7 km entre Willoughby et Daventry, il y en a la moitié moins sur une carte, à première vue, entre Willoughby et Barby. Le nom Willoughby origine du vieux norrois Viligbýr. Les noms Beruby et Kilsdesby (village voisin) ont aussi une origine norroise. On est dans un coin de pays qui a longtemps été marqué par la présence des Danois.
Rappelons-nous de John Barube, un riche marchand impliqué dans le commerce international de la laine, qui fait son testament à Coventry en 1519 dans le contexte d’une épidémie. Cette ville est située à environ 20 kilomètres de Barby ou de Willoughby. Tout ceci donne à penser que ce William habitant Willoughby appartient, tout comme John, à ce que nous identifions dans le livre comme la lignée des Beruby de Daventry.
Cette trace de William Beruby apparaît par ailleurs 30 ans après la peste noire qui a tué tant de gens en Angleterre. Des Beruby de cette région ont survécu à cette pandémie tout comme ceux de la lignée des environs de Leeds, au Yorkshire-Ouest, 200 km plus au nord. À la page 67 de La Saga…, nous mentionnons aussi plusieurs noms de famille présents au Warwickshire aux XVIIIe et XIXe siècles sous différentes épellations : Dans le Warwickshire, au centre de l’Angleterre,… l’orthographe diffère un peu : il y a des Barhby, Barreby, Bareoby, Bearobey, Borby, Burbay, Burbey, Burbeay, Burbeye et Byrbie ou Byrrbie. J’ai même trouvé un John Byruby (y = é ?) à Warwick, dans le Land Tax Redemption de 1798, tout comme Annie et William Beryby, nés dans le Devon, au sud-est du pays, en 1874 et 1876. Le nom Beruby a donc tout simplement évolué durant cette longue période de 4 ou 5 siècles postérieure au William de 1379.
En présumant qu’un premier Beruby soit venu à Rouen dans les années 1420-1450, lorsque les Anglois occupaient la ville (Jeanne d’Arc meurt sur un bûcher en 1431), le patronyme n’avait peut-être pas commencé à évoluer alors dans le comté de Warwick. Il l’a fait par la suite alors que la langue anglaise, l’anglais moderne, prend forme. Ce premier Beruby français pouvait donc provenir aussi de la région. Un Robert Burbe est par ailleurs présent à Rouen en 1577, dans la paroisse Saint-Herbland, ce qui nous indique que l’épellation du patronyme pouvait avoir varié là aussi avec le temps.