Rapport annuel du président 2022-2023

Il y a quelques faits marquants à retenir de la dernière année, en sus de notre rencontre annuelle du 29 juillet 2022 à La Pocatière. La veille, un monument a également été dévoilé en périphérie du cimetière de Rivière-Ouelle pour rendre hommage aux fondateurs, y compris l’ancêtre Bérubé; il a toutefois été dévoilé sans être complètement finalisé. C’est pourquoi il n’en a été question dans Le Monde Berrubey (LMB) qu’à l’été 2023. Le 28 juillet 2022 a également été organisé à Rivière-Ouelle une rencontre des associations de familles concernées par le monument qui est également dédié au premier seigneur, Jean-Baptiste-François Deschamps, décédé en 1703 et enterré dans le cimetière de Rivière-Ouelle.

Il n’y a pas eu d’autres activités pour nos membres au cours de la dernière année. Mais, ceux qui suivent le LMB ont certainement remarqué que nous avons perdu depuis un an plusieurs anciens membres ou des parents de ceux-ci, en premier lieu notre président fondateur, Marius, dont il fut question dans le LMB du printemps dernier, de même que celui qui fut un vice-président fondateur, Jacques, sans compter un artiste connu comme Jean-Pierre, dont il fut question dans le numéro du LMB de l’hiver 2023. J’ai moi-même subi une intervention chirurgicale majeure pour un problème dont je ne soupçonnais pas l’existence. Personne n’est à l’abri d’un problème héréditaire, même lorsqu’on appartient à une lignée qui compte plusieurs centenaires. Question d’hérédité, nous avons également progressé depuis quelque temps dans la compréhension de ce que cachait jusqu’ici le casse-tête sur l’origine des Bérubé, un beau sujet qui reste à approfondir dans les prochains numéros du LMB.

D’ailleurs. notre LMB est de nouveau paru à chaque saison pour une 35e année consécutive. À lui seule, il représente une dépense de plus de 5 000$ par an alors que nos cotisations ne dépassent plus 4 000$ de beaucoup. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons annoncé dans le numéro de l’été la mise en vente d’un tableau de feu Laurier Bérubé. Nous envisageons aussi de mettre nos membres à vie à contribution. Parmi eux, ceux qui reçoivent le LMB depuis 25 ou 30 ans ne croyaient sûrement pas au départ que ce statut de membre à vie leur permettrait de le recevoir gratuitement ad vitam aeternam. Rien ne dit d’ailleurs dans nos règlements qu’un membre à vie est du même coup abonné au LMB pour toujours. La proposition qui est présentement sur la table est de demander 20$ par an aux membres à vie qui veulent continuer de recevoir le LMB en format papier, soit à peu près ce qu’il en coûte pour le produire et le diffuser pour chacun des membres.

Signalons enfin la parution au début de l’été d’une biographie de Louis Bérubé, qui a joué un rôle majeur dans le renouveau de la pêche québécoise au XXe siècle, en plus de s’impliquer en coopération internationale. L’auteur en est Gaétan Myre, qui a lui aussi été actif pour le soutien de la pêche maritime de certains pays en voie de développement.