Rapport annuel 2024-2025

Nous avons tenu notre rencontre annuelle le 15 septembre 2024 à Wendake. Cela constitue le principal fait saillant de notre dernière année financière, qui se terminait le 30 juin. Il a alors été décidé d’apporter certaines modifications à la cotisation demandée aux membres de l’AFB pour faire face à l’augmentation des coûts d’impression et de distribution de notre revue Le Monde Berrubey (LMB). Ces modifications sont maintenant en vigueur.

Ainsi, il y a une augmentation de la cotisation pour les membres canadiens qui souhaitent recevoir le format papier (30$ au lieu de 25$ pour un an, 55$ au lieu de 45$ pour deux ans), mais aucun changement pour les membres canadiens qui reçoivent le LMB en format électronique.

Quant aux membres américains et français, le tarif demeure inchangé pour le format papier en raison du taux de change, mais ces derniers bénéficient d’une diminution de la cotisation quand ils reçoivent le format électronique, ce qui réduit nos coûts.

Prenez note qu’en ce qui concerne les membres à vie, une contribution annuelle de 20 $ CA, $24 US ou 26 € leur est demandée, en fonction de leur pays de résidence, pour recevoir le format papier du Le Monde Berrubey.

Nous terminons par ailleurs l’année avec un léger surplus en comparaison à l’année financière 2023-2024. Le surplus est même plus petit qu’il n’y paraît au bilan à paraitre au numéro de l’automne du LMB. En effet, la facture du dernier numéro de Le Monde Berrubey, celui de l’été, ne nous étant pas encore parvenu au 30 juin, le paiement se retrouvera dans le prochain bilan qui portera sur les résultats de l’année 2025-2026.

S’il n’y a pas de déficit cette année, contrairement aux dernières années, c’est en bonne partie parce que nous avons perçu des revenus de placement plus importants, notamment en février et en juin. De plus, la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ) ayant voté de concéder un congé de cotisations aux associations de familles pour l’année 2025, il ne restait à contribuer auprès de la FAFQ que des frais pour l’Internet et le casier postal, plus l’assurance de 50$ par an pour la responsabilité civile des administrateurs.

À son assemblée générale du mois de mai dernier, la FAFQ a par ailleurs décidé de se dissoudre avant la fin de 2025, ce qui entraînera une redistribution de ses avoirs entre les associations membres. La somme à recevoir devrait compenser pour la réduction importante de nos revenus d’intérêt en 2025-2026.