Le 20 février 2009, la Couronne du Canada par l’intermédiaire de l’Autorité Héraldique a
fait concession des nouvelles armoiries. Lors de la réunion régulière du conseil d’administration du 7 mars 2009, Mme Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada, présente les armoiries de l’Association des familles Bérubé inc. et fait la lecture de la proclamation officielle.
L’Association est maintenant propriétaire des armoiries. Les armoiries de l’Association des familles Bérubé inc. sont protégées en vertu de la Loi canadienne sur les droits d’auteur. Toute reproduction sans autorisation est interdite (1).
Blason
Armes : Parti de gueules et de sinople à une tête de léopard, tenant dans sa gueule trois annelets entrelacés d’or, brochante sur le parti ; au chef bastillé d’azur chargé d’une fleur de lis accostée d’une gerbe de blé et d’un navire trois mâts, le tout d’or.
Cimier : Un écureuil séant d’or, chargé sur l’épaule d’un chevron d’azur et cassant une noix au naturel.
Devise : « FIDE ANIMO ET SAPIENTIA » (2)
Symbolisme
Armoiries
La tête de léopard (c’est-à-dire, dans le blason français, une tête de lion posée de front) représente l’origine normande de Damien Berrubé, l’ancêtre des Bérubé nord-américains. Les annelets qui représentent ici trois siècles d’histoire, symbolisent aussi les trois vertus nommées dans la devise ainsi que la foi chrétienne de Damien. Le bastillé fait allusion à une muraille et illustre le métier de maçon que pratiquait l’ancêtre. La fleur de lis représente la France et la Nouvelle-France, alors que le navire et la gerbe de blé évoquent les métiers des toutes premières générations des Bérubé en Amérique.
Cimier
L’écureuil et le chevron sont repris du cimier des armoiries attribuées au Barroby, ici dans des couleurs inversées. Ils évoquent donc des patronymes aux racines non éloignées de celles des Bérubé.
Devise
Signifiant « Avec foi, courage et sagesse »
(1) Les expressions (peu importe la langue utilisée) : Association des familles Bérubé, Familles Bérubé, les Bérubé d’Amérique ou Familles Bérubé d’Amérique ne peuvent être associées à aucunes autres armoiries.
L’utilisation à des fins personnelles des armoiries est permise à tous les Bérubé descendants de Damien et de Jeanne Savonnet. Il est toutefois recommandé d’en informer l’Association des familles Bérubé inc..
(2) Le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, vol. V, p. 423.