Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes déjà au milieu de l’été et à moins d’un mois de notre 38e rencontre annuelle. Notre 37e rencontre s’est tenue à St-Arsène le 9 septembre 2023 et elle a attiré plus d’une centaine de participants. Ce ne sont plus des gros rassemblements comme autrefois, mais il est toujours aussi plaisant pour moi de faire connaissance avec d’autres Bérubé
Certains se demandent peut-être quel intérêt il y a encore à maintenir notre association en vie plus de quarante ans après sa fondation. Tant qu’elle existe, il demeure possible de trouver des réponses à des questions qui ont parfois été soulevées depuis longtemps. J’ai par exemple reçu de France ce mois-ci un petit livre écrit en 1899 qui porte sur la commune de Limésy, là où sont nés les parents de notre ancêtre commun venu en Amérique en 1671 et où habitaient même ses grands-parents. En plus de noms de famille présents dans notre généalogie, on y trouve des informations sur un Jean et un Pierre Berrubé qui vivaient là en 1626, des informations qui permettent de comprendre un peu mieux le statut social de cette parenté et le cheminent de leurs descendants.
Voilà un sujet que nous pourrons approfondir dans les numéros à venir de notre revue Le Monde Berrubey (LMB). Je viens aussi d’obtenir des archives britanniques le testament de John Berby, lequel date de 1464. Il y a suffisamment d’informations dans celui-ci pour affirmer que ce marchand de Londres, déjà actif à Anvers en 1421, est bien un Beruby, autre beau sujet pour le LMB.
Si vous souhaitez suivre et appuyer notre association, vous trouverez sur le présent site un formulaire d’adhésion que certains préfèrent considérer plutôt comme leur abonnement à la revue Le Monde Berrubey, publiée quatre fois l’an. D’après plusieurs témoignages reçus, celle-ci en vaut la peine à elle seule.
Michel Bérubé, #0338, Président
Mise à jour: 5 août 2024