La Famille Bérubé

La famille Bérubé, porteuse de foi, de courage et de sagesse.

plus...
La Famille Bérubé

Bandeau #2

Texte du bandeau #2

plus...
Bandeau #2

Bandeau #3

Texte du bandeau #3

plus...
Bandeau #3
by master marketing digital

Migrations multiples de nos ancêtres

Des tests réalisés à partir de l'ADN-Y de Bérubé permettent de localiser nos ancêtres d'il y a 1500 à 2000 ans au nord de l'Elbe, un territoire appartenant de nos jours à l'Allemagne, mais qui a longtemps fait partie du royaume danois. Alors habités par des Germains de la mer du nord (Angles, Frison, Saxons) et des Danois, ce territoire a servi de point de départ à plusieurs migrations, notamment celle des Angles et des Saxons vers l'Angleterre aux Ve et VIe siècles, mais aussi celles des hommes du nord (Normanni) qui ont fondé le Royaume de Jorvik (York) en Angleterre, en 866, ou la Normandie en France, en 911. Notre ancêtre Damian (1647-1688) venait de Haute-Normandie et les Bérubé de France se concentrent, au moins depuis le milieu du XVIe siècle, autour de Rouen. Il est donc fort possible que le 1er Bérubé de France soit venu à Rouen, vers 1420-1430, parmi les artisans, notamment des maçons en grand nombre, pendant l'occupation anglaise de cette ville (Guerre de cent ans). Les Beruby du Moyen-âge faisant partie en Angleterre de la classe privilégiée des Anglo-Normands, leurs ancêtres sont vraisemblablement arrivés dans ce pays avec l'invasion de 1066 ou dans la foulée de celle-ci. Difficile pour l'instant de dire ce qui a pu se passer entre le Ve et le XIe siècle, compte tenu d'un va et vient presque constant entre le royaume danois, l'Angleterre et la Normandie.

Pour l'instant, les Bérubé obtiennent un résultat positif pour une micro-mutation (S-15627) portée par des gens qui sont surtout présents en Angleterre et en Flandres. Nous obtenons par contre un résultat négatif pour la DF89 présente chez une majorité des porteurs de la S-15627 qui proviennent d'Angleterre. Les quelques noms de famille qui correspondent au sous groupe "S15627+ / DF89-" sont originaires du nord de l'Angleterre ou du sud de l'Écosse. En même temps, ils sont au moins en partie d'origine normande. On ne peut pour l'instant en tirer une conclusion définitive.

Mise à jour 2016-04-16

Histoire de la Normandie :

  • En 831 débutent les invasions Vikings;
  • En 845, Ragnar Lodbrog attaque Paris;
  • En 911, Rolf (Rollon, Rollo en latin, Rou, Robert à son baptême), d'origine norvégienne mais accompagné de Danois, obtient par traité la ville Rouen et la Normandie;
  • En 1013, vaincu par les Vikings, AEthelred, roi des Anglais, fuit en Normandie;
  • En 1021, Thorkell le Grand, Jarl ou duc de East Anglia, se réfugie en Normandie avec ses hommes;
  • En 1066, Guillaume le Conquérant, descendant de Rollon et duc de Normandie, envahit l'Angleterre;
  • De 1066 à 1204, l'Angleterre et la Normandie font partie du même royaume;
  • En 1204, la France conquiert la Normandie;
  • À partir de 1337, l'Angleterre essaie de conquérir des régions de la France;
  • En 1429, l'Angleterre contrôle tout le nord de la France;
  • En 1449 et 1450, la France chasse les Anglais de la Normandie.
  • La paix est conclue en 1453. Beaucoup de citoyens retournent en Angleterre. D'autres demeurent et donnent lieu à l'apparition de plusieurs lignées de Langlois.

 

Sources : Michel Bérubé et Wikipédia

 

 

Tous droits réservés © ProfilWeb.Net, 2012
Thursday the 20th. Custom text here.