La Famille Bérubé

La famille Bérubé, porteuse de foi, de courage et de sagesse.

plus...
La Famille Bérubé

Bandeau #2

Texte du bandeau #2

plus...
Bandeau #2

Bandeau #3

Texte du bandeau #3

plus...
Bandeau #3
by master marketing digital

Bérubé, un nom d'origine scandinave?

Les Vikings se sont beaucoup promenés aux VIIIe et IXe siècles, laissant ça et là, notamment autour de la mer Baltique, des hameaux qu'ils ont appelés Bergaby (écrit de différentes manières dont Bergheby, Bercheby, Bergby etc...). C'est cependant en Angleterre que les Normands, venus de France avec l'invasion menée par Guillaume le Conquérant, en 1066, ont modifié le nom de tels lieux en Beruby, dès 1100-1120 dans le cas d'un village du Northamptonshire qui s'appelle de nos jours Barby et, au siècle suivant, dans le Lincolnshire et le Yorkshire, de nos jours des Barrowby et Borrowby. Lorsque les noms de famille apparaissent, au XIIIe siècle, on trouve donc rapidement autour de ces lieux des gens qui portent des noms comme Samson, Adam, John, Thomas, Simon ou Hugh de Beruby (Berruby) ou Barube dans les textes en latin. 450 ans plus tard, le nom de notre 1er ancêtre d'Amérique, baptisé Damian, est justement écrit Berruby ou Barube (en latin). Ceci dit, on utilisait aussi la forme Berughby du nom pour Barby, au Northamptonshire, au XIVe siècle, et les deux formes de Beruby et Berughby pour les personnes, parfois pour désigner le même individu. Selon un historien local de Barby et de Kilsby, M. Grenville Hatton, ceci s'explique parce que les Saxons utilisaient déjà le nom "Berughburh" avant l'arrivée des Vikings au IXe siècle. On aurait en quelque sorte fusionner la finale norroise en "by" avec un nom saxon déjà existant et ayant le même sens que  Bergaby.

Par ailleurs, nous retrouvons dès 1540 un acte de naissance portant notre patronyme sous la forme Berube. Il s'agit du baptême de Sibella, fille de Richard Berube, qui a lieu à Halifax, au sud-ouest de Leeds, Yorkshire-ouest, en Angleterre. C'est le plus vieil acte comportant notre nom, les registres venant à peine de devenir obligatoires dans le monde catholique. Il y a plusieurs autres traces du nom Berube dans la région au cours des décennies qui suivent, comme il y en avait également sous la forme Beruby aux XIIIe et  XIVe siècles.

De plus, si vous tapez les noms Bergby ou Børreby en norvégien, sur Google Traduction, et que vous demandez comment ils se prononcent, vous constaterez que cela ressemble étonnamment à la prononciation de notre nom dans le Bas-du-Fleuve, au Québec.

Mise à jour 2016-04-15

Tous droits réservés © ProfilWeb.Net, 2012
Tuesday the 26th. Custom text here.